top of page
  • Photo du rédacteurLBA

Des Championnats de Bretagne de Cross radieux

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Toutes les conditions étaient réunies ce Dimanche à Saint Marc le Blanc pour que la grande messe du cross breton se déroule dans les meilleures conditions, une équipe de bénévole de l'AL St Marc engagée et motivée, une météo radieuse, un parcours gras et difficile. Plus de 2000 crossmans et crosswomans prêts à en découdre dans les labours et une petite pointe de suspense pour parfaire la recette du cross.

Plus de 5 000 personnes se sont donnés rendez-vous à St Marc le Blanc dans le Coglais pour ces 111ème Championnats de Bretagne de Cross Country.


La journée débutait avec les intercomités, les sélections des quatre comités bretons s'affrontaient autour des catégories Benjamins et Benjamines. Le comité d'Ille-et-Vilaine remportant les deux trophées.


Suivaient les courses Minimes support également des sélections en équipe de Bretagne pour la Coupe de France des Ligues lors du rendez-vous national à Carhaix. Chez les filles, c'est la vannetaise Linise Thais qui l'emporte devant Clémence Auffret (HBA) et Margot Gouix (CJF St Malo). Chez les garçons, c'est Bastien Jacq (HBA) qui monte sur la première marche du podium devant Jules Theodin et Emilien Jegou (Athlé Pays de Vannes).



Dans la course suivante, la course des Masters, nous avons assisté à une magnifique course d'équipe, seul Mathieu Rocaboy Trégueux Langueux Athlé a réussi à rompre l'hégémonie de l'EA Pays de Brocéliande, en décrochant la 3ème place, juste derrière Pierre Henri Gueguen et un Charles Delys impérial que l'on suivra avec attention à Carhaix...


Dans leurs foulées, les courses cadettes et cadets courronnaient Lisa Bloas (TLA) autrice d'une course solide maîtrisée du début à la fin, devancant Aelig Guillou (HBA) et Léna Auvray (APF). Chez les garçons, Etienne Leroux (CIMA) prenait sa revanche avec les aléas de l'édition 2022, et décrochait enfin le titre qui lui tendait les bras. Il devance Isaac Duportal (Concarneau OA) et Gaspard Dupond (TGA).


Avant les courses Elite, c'était au tour des juniors de s'affronter. Chez les femmes, l'internationale l'EA Pays de Brocéliande, Fleur Templier l'emportait avec une facilité déconcertante devant Laëtitia Raoult (TGA) et Jeanne Pelissier (ACB 35). Chez les hommes, le briochin Quentin Bronchart décroche le titre devant Kristen Beaumanoir (Lannion Athlé) et Nicklas Pilven (Stade Brestois).



Pour le bouquet final de ces championnats, les courses Elite Hommes et Femmes qui ont connu un scénario semblable. Chez les femmes, l'internationale et favorite, Marie Bouchard (Iroise Athlétisme) n'aura pas laissé plané le suspense en prenant les devants dès les premiers hectomètres. La 16ème des derniers championnats d'Europe de Cross prenait la course à son compte à son rythme pour l'emporter sous le soleil breton devant la duathlète internationale, Marion Le Goff (Stade Brestois) et Elsa Delaunay (HBA) qui dérochait également le titre en masters. Maelys Le Cam (HBA) 13ème au scratch décroche le titre en espoirs.



Chez les hommes, le tenant du titre Benoit Fanouillère (AS 22) visait son troisième sacre. Face à lui Simon Bedard (AP Vannes) auteur d'un chrono de 7'55" vendredi soir à Miramas et Maël Sicot (Stade Brestois). Mais c'est le second, Maël Sicot qui dès les premiers hectomètres jouait les trouble-fêtes en placant de fortes relances et imprimant un rythme effréné.

Après avoir pris plusieurs mètres d'avance face à ses poursuivants, Simon recollait dans une des difficultés du parcours pour ensuite prendre les devants et prendre la course à spn compte. Derrière les places ne bougeait plus. Simon l'emportant de main de maître devant un solide et surprenant Maël Sicot, Benoit terminant 3ème. Chez les Espoirs, Corentin Prouteau remporte le titre et 9ème au scratch. Par équipe c'est l'Athlé Sud 22 qui l'emporte devant le HBA pour un petit point.


Les bretons donneront désormais rendez-vous aux normands, le 19 février à Brest sur le site du Bergot pour les Demi-Finales des Championnats de France avant les très attendus Championnats de France de Cross les11 et 12 Mars prochain à Carhaix !





1 369 vues0 commentaire

Comments


bottom of page