• LBA

Salle de Guilers : la 3ème salle bretonne

Mis à jour : avr. 15


La 3ème salle d’athlétisme bretonne de Guilers, a reçu son homologation de la Fédération française d’athlétisme, accueillera des compétitions et abritera les entraînements du club et des scolaires guilériens. Commencée fin 2019, la structure blanche de 96 m de long, 46 m de large et 11, 20 m de haut attend désormais de pouvoir accueillir ses premiers utilisateurs.


Il y a quelques jours les membres de la commission Régionale des Equipements se sont rendus à la salle d'Athlétisme flambant neuve de Guilers, dans le Finistère, pour l'homologation de la salle et rencontrer les élus locaux et les représentants du club de l’Iroise Athlétisme.


La salle de Guilers, unique en son genre, permet de pratiquer toutes les disciplines de l’athlétisme indoor sur un anneau plat de 200m. Elle est dotée de 8 couloirs dans sa ligne droite d’arrivée grâce à la jonction de 3 couloirs intérieurs aux 5 couloirs constituant l’anneau de 200m. Cette disposition permet de libérer l’espace intérieur de l’anneau pour les concours de sauts. Alain Talarmin, dirigeant de l’Iroise Athlétisme et Président de la CSO Bretagne et Nationale, ambitionne de pouvoir réaliser des Championnats Indoor d’Epreuves Combinées avec cette disposition. L’espace de sauts possède deux tapis de perche, un tapis de hauteur et une aire de saut en longueur comprenant 5 couloirs, ce qui permet de maximiser le temps de pratique à l’entraînement comme en compétition.

Pierre-Yves Harscouët, Président de la Commission des Equipements LBA, a pu consulter les modalités de construction de la salle reposant sur une structure entièrement boisée recouverte d’une bâche ultra-résistante permettant de laisser passer les rayons lumineux et donc de limiter les coûts de fonctionnement. Deux systèmes de déshumidification sont néanmoins nécessaires pour garantir le bon vieillissement de la charpente boisée. La salle n’est pas chauffée, mais selon Roger Quentel, le Président du CA Guilers, section de l’Iroise Athlétisme « Cela n’est pas un problème, la température n’est pas descendue bien bas cet hiver, on se sent bien dans cette salle, et une fois en activité, il ne faut pas que les athlètes aient trop chaud ! ».

La salle est également dotée d’une aire de lancer qui donne envie de propulser son poids le plus loin possible !

Pierre Ogor, le Maire de cette commune de 8000 habitants, a porté ce projet avec l’aide de ses adjoints. La volonté de l’équipe municipale s’est concrétisée par la sortie de terre de cette salle au cœur du complexe sportif de la ville. La municipalité a porté le projet et a assuré son financement à hauteur de 90%. Comme le dit Michel Cadour, 2ème adjoint au Maire et délégué aux grands travaux « Nous avons maintenant hâte que la salle soit homologuée et puisse ouvrir pour accueillir écoliers de la ville et les athlètes de l’Iroise Athlétisme ». Ce projet n’est qu’à la première étape car il est prévu dans un second temps « de construire des vestiaires, une salle de musculation, des bureaux ainsi qu’une aire de lancer de javelot et une cage de lancer de disque juste à côté de la salle » précise Michel Cadour.


Quand les compétitions sportives auront à nouveau lieu en public, 380 spectateurs pourront prendre place sur les gradins. En extérieur, des pistes de lancer de javelot et de disque seront aménagées avant l’été. Les Guilériens auront la possibilité de visiter cette nouvelle infrastructure lors d’une opération portes ouvertes qui sera programmée dès que les conditions sanitaires le permettront.



Le projet initié par la précédente équipe du CES Bretagne d'avoir 4 salles en Bretagne dont une par département poursuit son cours... Le projet de Guilers à coût réduit par rapport à St Brieuc et Rennes donnent des ambitions nouvelles aux élus du Comité du Morbihan d'Athlétisme pour, à leur tour, bénéficier d'un équipement indoor de qualité sur leur territoire.



1,057 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout