• LBA

Guide Pratique Organisateur AntiCovid

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021

Depuis maintenant 18 mois et le 17 mars 2020, date du 1er confinement, comme l’ensemble de la planète, nous vivons une situation jamais vécue, exceptionnelle, difficile à vivre, voire dramatique pour certains.

Bien évidemment, nos structures ont été impactées par la pandémie du covid-19. Nos organisations, qu’elles soient nationales, régionales, départementales, de clubs, ont été interdites dans un premier temps, puis autorisées sous de nombreuses contraintes et protocoles sanitaires.

A l’heure où nous sommes à un moment crucial de bascule de la pandémie qui pourrait nous permettre de retrouver une situation sanitaire maîtrisée grâce à la vaccination et au civisme de tous. Il nous paraît essentiel de fournir à l’ensemble de nos structures les éléments devant permettre de faire vivre à nouveau notre sport et de redonner l’espoir à tous, aux athlètes quelque soit la spécialité, au public, aux bénévoles, volontaires et jurys de nos clubs, aux structures déconcentrées de la Fédération.

C’est ainsi que la Commission Médicale et les services de la Ligue de Bretagne d’Athlétisme ont conçu ce « Guide Pratique Anti covid », donnant les informations et les outils aux organisateurs apportant une aide conséquente permettant de mettre en place le dispositif sanitaire et le « Pass Sanitaire » suivant les consignes gouvernementales et préfectorales. Bonne reprise à tous, soyez prudents, respectueux des consignes sanitaires et que vive l’athlétisme breton !

Jean-Marc BERAUD - President de la LBA

L’objectif de ce guide est de vous permettre de mener à bien vos missions grâce aux informations et outils décrits dans ce guide en 10 points essentiels applicable depuis le 9 aout 2021


Téléchargez le Guide Organisateurs Covid :

GUIDE ORGANISATEUR COVID
.pdf
Download PDF • 5.28MB

Plus d'infos de la FFA sur le Pass Sanitaire pour la rentrée et l'encadrement dans les clubs

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

- la vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale.

- le certificat de test négatif de moins de 72 heures.

- le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestation du rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.


Où et quand faut-il présenter le pass sanitaire ?

Pour les sportifs majeurs (18 ans et plus), le pass sanitaire est requis dans le cadre de la pratique en clubs dès maintenant pour accéder à tous les établissements sportifs, qu’ils soient de plein air ou couverts, et quel que soit le nombre de personnes accueillies. Toutes les activités et pratiques sportives sont concernées (entraînements, stages, opérations de rentrée, compétitions etc…), ainsi que les venues d’ordre administratif (inscriptions, accompagnement etc…)


Y -a-t-il des exemptions ?

Il existe deux exemptions temporaires :

- jusqu’au 29 août inclus pour les salariés, les bénévoles, les enseignants et les stagiaires de la formation professionnelle (quand les stages se déroulent en dehors des clubs).

- jusqu’au 29 septembre inclus pour les mineurs de 12 à 17 ans.

Sont également exemptés de pass de façon permanente :

- les mineurs de moins de 12 ans

- les personnes présentant une attestation de contre-indication médicale à la vaccination remise par un médecin.

Qui contrôle le pass sanitaire ?

Le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité désignent les personnes habilitées à effectuer le contrôle du pass sanitaire, qui doivent tenir un registre indiquant les jours et horaires des contrôles effectués. Ce relevé permet, si l’établissement a été fréquenté par une personne contaminée, de mettre en œuvre le « contact tracing ». Les personnes contrôlant habituellement l’accès aux installations peuvent effectuer les contrôles, ou à défaut celles qui organisent l’activité, comme les dirigeants de club ou les entraîneurs.


Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes ayant accédé aux établissements sportifs au moyen du pass sanitaire. Néanmoins, quand cela est possible, son utilisation reste une mesure barrière efficace qui est conseillée. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire soit par arrêté préfectoral, soit par décision de l’exploitant ou de l’organisateur.


Les explications en infographie en cliquant ici

601 vues0 commentaire