top of page
  • Photo du rédacteurLBA

France de Cross des médailles et de belles performances des bretons

Dernière mise à jour : 12 mars

Ce week end du 9 et 10 mars se déroulaient les Championnats de France de Cross avec 14 médailles collectives et individuelles pour les bretons sur le parcours exigeant de Cap Découverte dans le Tarn.





La journée de samedi ouvrait le championnat avec les relais mixte, le Stade Brestois champion de Bretagne U20 décroche l'argent 🥈 avec un relai composé de (ADAM Tanig, VOURCH Anna, BRUNO Mael et LE MENN Elise) une belle manière de débuter ce championnat. Du côté des relais toutes catégories, le HBA avait une carte à jouer sur une épreuve très relevée, le collectif du HBA composé de LE FUR Yvan, KANDISSOUNON Lena, GOUYETTE Mael et GUILLEMOT Agathe termine aux pieds du podium. Autre épreuve au programme du samedi les Championnats de France Masters 3 et +, Isabelle Meheust (APLO) 3ème en M4, l'Or pour Maryse Le Gallo (APLO) en M5 totu comme Denis Barbeoch (CAB Pont L'Abbé) 1er en M7.


Le dimanche les courses de toutes les catégories ont rythmé la journée à commencer avec les masters hommes, où le collectif de l'EAPB décroche le bronze 🥉 avec la belle 6ème place de Charles Delys en tête de file de l'équipe des verts. En masters 2, Yves Piederriere (AS 22) décroche le bronze 🥉.

La course suivante était support la Coupe de France des ligues minimes garçons, le collectif breton a subit la course pour terminer à la 12eme place des ligues.


Chez les U18 garçons, Eden Chomaud (HBA) realise la meilleure place bretonne en finissant 16eme, Romain Stoll (APLO) 21eme tandis que Quentin Le Floch (ALCP) finissait à la 32eme place.


Suivait la coupe de France des ligues minimes filles, le collectif des bretonnes a réalisé une course homogène et termine à la 4ème place.



Chez les U18 filles, le collectif du Haute Bretagne Athlétisme décroche le bronze 🥉 avec notamment la 11ème place de Ava Guedeu-Lefeuvre.


Chez U20 garçons, le HBA décroche à nouveau le bronze 🥉par équipe avec un joli tir groupé pour Brann Duval et Léo Conil respectivement 9ème et 10ème.

Étienne Leroux (CIMA) meilleur breton terminant 6ème de l'épreuve lui qui avait terminé vice champion de France à Carhaix en 2023.


Chez les U20 filles, le HBA abonné au bronze 🥉termine 3ème par équipe avec notamment la 18ème place d'Aelig Guillou et la 25ème place d'Amelie Adam. Les autres bretonnes, Adeline Robert (TGA) et Elise Le Menn (Stade Brestois) terminent 24ème et 31ème.


Sur le cross court masculin, le premier breton, Alexis Gueroc (EAPB) réalise une belle performance en terminant à la 16ème place. Chez les femmes, Agathe Guillemot (HBA) longtemps dans le groupe de tête, décroche 🥈 (4ème de la course) derrière une Margaux Sieracki intouchable. Par équipe le Stade Brestois terminant à la 4ème place.


Enfin les courses phares de la journée venaient clôturer le programme avec de belles surprises de la part de nos leaders bretons chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, Benoît Fanouillere (AS22) réalise une solide course tenant tête aux favoris dans la première partie de course, et manque de peu le podium terminant à la 5ème place, 4ème francais, il confirme au niveau national les performances réalisées lors des dernières saisons. Le deuxième breton, Maël Sicot (Stade Brestois) termine à la 29ème place. Chez les espoirs, Gwen Duval (HBA) termine à la 7ème place.


Enfin pour clôturer ce copieux programme, les femmes fermait le bal, la favorite bretonne Laetitia Bleunven (Stade Brestois) longtemps dans le groupe de tête, tentait avec vigueur de conserver le podium malgré ses opposantes, elle décroche le bronze 🥉 au terme d'une course rondement menée. En Espoirs, Laure Bertrand (EAPB) termine 3ème 🥉 et 17ème au scratch. Enfin chez les masters 2, les quimpéroises Adèle Le Berre et Béatrice Osty décrochent l'or et l'argent 🥇🥈 terminant respectivement 58ème et 70ème.



Tous les résultats des championnats en cliquant ici

Tous les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici

Retrouvez le replay des championnats de France de cross-country sur Athlé TV

תגובות


bottom of page