top of page
logo_LBA-HB.png

Des demi finales de Championnats de France de Cross humides avant Carhaix

  • Photo du rédacteur: LBA
    LBA
  • il y a 21 heures
  • 2 min de lecture

Plus de 1 200 coureurs bretons et 800 Normands ont disputé, ce dimanche 15 février 2026, les demi-finales des championnats de France de cross sur l’hippodrome d’Évreux. Marie Lohéac-Bouchard (Iroise Athlétisme) et Gwen Duval (HBA) ont remporté le cross long tandis que Benoît Campion (Stade Brestois) et Jeanne Toullier (Stade Rennais) ont remporté le cross court.


Crédits Photos : Benoît Fraissais


C’est sur un circuit boueux et dans le froid avec une rivière sortant de son lit en pleine journée que les bretons et normands ont dû en découdre.


Première course de la journée avec les masters, les bretons s'en sortent bien avec les paimpolais Mickael Collet et Jonathan Parise qui terminent deuxième et troisième derrière le normand Hassan Oubassour.


Chez les cadettes, Anaëlle Roussel (ACB 35) termine deuxième se faisant dépasser dans la dernière ligne droite par Ambre Billy du Stade Sottevillais. Diane Bourgevin (Plumaugat Athlétisme) complétant le podium. Chez les cadets, le champion de Bretagne Django Macarde de l'ULACPF termine troisième derrière le local Alban Portheault et Maël Larsonneur (Manche Athlé Centre Sud).


Sur les cross courts, la stadiste rennaise Jeanne Toullier remporte la course, faisant rapidement la différence en solitaire une nouvelle victoire après celle de Carnac pour sa première année chez les espoirs. Chez les hommes, le stadiste brestois Benoît Campion s’est également imposé. Le spécialiste du 1 500 m a fait preuve d’une grande maîtrise malgré la concurrence des triathlètes Étienne Le Roux (CIMA Pays d'Auray) et Jawad Abdelmoula (EAPB) qui complètent le podium 100% breton.


En milieu de programme, surprise locale pour l'ensemble des acteurs présents, la rivière l’Iton déborde, une partie du parcours se trouve avec de l’eau jusqu’au genou des athlètes. Les premières à en faire les frais sont les juniors. un cran au-dessus, Clara Morin du Val de Reuil Athletic Club remporte la course devant Clémence Dreau (Trégueux Langueux Athlétisme) et Maëlla Vosghien (CJF St Malo). On notera chez les hommes, la belle troisième place de Noa Hamon (CJF St Malo).


Sur le cross long femmes, la finistérienne de l’Iroise Athlétisme, Marie Lohéac-Bouchard, confirme sa forme actuelle, après sa victoire à Carnac sur les Championnats de Bretagne. Elle visera quelque chose au France sur ses terres. Un podium 100% breton avec Laëtitia Bleunven (Stade Brestois) qui termine deuxième et Laure Bertrand (EAPB) complétant le podium.

Mathilde Jaguin (Stade Rennais) l'emporte en Masters 0 et Fatima Nogues (ACRLP) en Masters.


Chez les hommes, dernière course du programme, le rennais du Haute Bretagne Athlétisme, Gwen Duval a sorti une grosse course, bravant les éléments, lui qui terminait 3ème il y a quelques jours à Carnac monte en puissance avant le rendez-vous National à Carhaix. Il devance le normand Florian Guerin, et le champion de Bretagne à Carnac Benoit Fanouillère (Athlétisme Sud 22). En Masters 0, Julien Hervé (AS Begard) l'emporte avec une belle 6ème place au scratch.


Rendez-vous les 7 & 8 Mars à Carhaix pour le rendez-vous final de la saison de cross-country.



Commentaires


INACTIF_FB.png
ACTIF_FB copie.png
INACTIF_INSTA.png
ACTIF_INSTA copie.png
INACTIF_CONTACT.png
ACTIF_CONTACT copie.png
inactif_Retour haut.png
Actif_Retour haut.png
bottom of page