• LBA

Championnats d'Europe de Cross : 4 bretons en bleu

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Ces derniers jours se déroulait à Créteil le Cross National Val-de-Marne support des sélections aux Championnats d'Europe de Cross du 11 décembre prochain à Turin (Italie) pour les juniors garçons et filles. Ainsi qu'à Allonnes pour les Espoirs et Seniors hommes et Gujan-Mestras pour les femmes. Les bretons ont su tirer leur épingle du jeu pour le rendez-vous continental. Avec notamment quatre sélections en équipe de France pour Valentin Poulin et Fleur Templier chez les jeunes et Marie Bouchard et Donovan Christien...




L'ETR LBA demi-fond organisait un déplacement à Créteil pour permettre aux potentiels bretons d'être dans les meilleures conditions et force est de constater que les bretons se sont distingués...

La première course de sélection des juniors hommes, lançait les bretons sur de bonnes bases avec notamment le bon coup de Valentin Poulin le demi-fondeur du HBA terminant 4ème de la course (3ème français) s'assurant une place en équipe de France. Dans la même course, et en forme en ce début de saison, Antonin Saint-Peyre (APLO), l'athlète et entraîné par Maryse Le Gallo nourrissait l'espoir de s'illustrer, il termine toutefois 10ème d'une course très relevée à 18 secondes du podium.

Du côté des juniors filles, partie prudemment Fleur Templier (EAPB) a réalisé une solide course en remontant le classement au fil de la course pour terminer 6ème. Après ses deux sélections en cadette la saison passée, la bretillienne espère rentrer dans le collectif français. Partie plus vite Caroline Dennilauler (Stade Rennais) après un départ plus en retrait a espérée une remontée pour décrocher une place dans les six mais termine malheureusement à la 7ème place de cette épreuve de sélection.





Dans le même temps du côté d'Allonnes (Sarthe), les meilleurs espoirs et seniors étaient présents sur le circuit de Chaoué, dans une course remportée par l'éthiopien Melkeneh Azize, le premier français, Bastien Augusto terminait 2ème devant le marathonien Morhad Amdouni et le médaillé de bronze sur 10 000m à Munich, Yann Schrub. Premier breton, Donovan Christien (Bannalec) qui avait préparé ce rendez-vous à Font-Romeu en compagnie du premier français du jour, partait prudemment et terminait à une magnifique 6ème place, espérant ainsi entrer dans le collectif français. Un peu plus loin, nous retrouvons à la 23 et 24ème place Benoit Fanouillère et Florian Le Pallec. Après quelques jours d'attente, Donovan était récompensé en décrochant sa première sélection en bleu dans le collectif Elite hommes. Une magnifique récompense pour le bannalecois.


Chez les espoirs, le costarmoricain, Corentin Prouteau (Athlé Sud 22) termine à la 9ème place dans une course très relevée.

Chez les femmes, l'épreuve de sélection s'est déroulée lors du cross de Gujan Mestras où la brestoise Marie Bouchard (Iroise Athlé) suite à sa place de première française sur le cross d'Allonnes terminait deuxième derrière Alice Mitard décrochant ainsi son ticket pour les Championnats d'Europe sur le cross long femmes. Bravo à elle et son entraîneur Laurent Le Bras.





304 vues0 commentaire