top of page
logo_LBA-HB.png

Colloque européen de marteau : 6 entraîneurs bretons présents

  • Photo du rédacteur: LBA
    LBA
  • il y a 5 jours
  • 5 min de lecture

14 au 16 novembre 2025 - Eaubonne

Organisation : Atletica, FFA, Marteau France

 

Entraîneurs bretons présents : Laurent RICHTER (ACB35), Antoine GERVAIS (LA), Alexandre FRIQUET (LA), Maëlenn LEBRETON (HBA), Dominique LANDREAU (SB), Jérémy CHAPALAIN (SPAC)

 

Représentants LBA : Hélène RICHTER, Gilles DUPRAY (CTS)

  

ree

 

 


1. Programme du colloque


ree

 

2. Synthèse et remarques sur les interventions

 Du 13 au 16 novembre dernier a eu lieu à Eaubonne, le colloque européen sur le Lancer de Marteau.

115 personnes, 20 nations différentes et des intervenants de haute qualité ont permis de mettre en avant cette spécialité.

Environ 50 entraîneurs français dont 6 bretons invités par la Ligue de Bretagne et ce dans le cadre de la montée en compétence de chacun, chacune.

14 interventions durant ces 2 journées et demie, (cf programme).

Arrivé la veille, nous avons pu assister de façon privilégié à l’entraînement de Rose Loga.

Le vendredi matin, la rencontre de l’Equipe Technique Nationale avec tous les acteurs ETR français présents, a permis de présenter ;

- les rôles de chacun des membres de l’ETN

- de l’aide que peut apporter l’ETN auprès des ETR

- Aide au niveau des formations fédérales, organisation de colloque, conférences,… sur le marteau

- Aide à l’organisation de stage, regroupements et autres

- L’Association MARTEAU France

 

ree

 

3. Appréciation du colloque

Parole aux participants, afin de partager leur expérience

 

Dominique : Premier temps vendredi matin avec une réunion des entraîneurs de lancer de marteau français sur la création de l’association Marteau Français.

1ere participation à un colloque de niveau européen. Des inquiétudes quant au niveau des échanges (anglais) mais une impatience de rencontrer des coachs et des athlètes de niveau mondial.

J’ai été agréablement surpris par l’accessibilité des différents participants et les contenus très proches de ma pratique en club.

Beaucoup de théorie (j’ai moins accroché). Des apports sur l’organisation de la saison et des séances et des apports pratiques (gammes, exos d’échauffement, ppg, muscu…) véritablement très intéressants et qui peuvent être mis en action dès demain.

À refaire !

 

Alexandre : malgré un contenu orienté haute performance mais très varié, ce colloque m’a permis de réfléchir sur ma pratique en club auprès des jeunes. J’ai compris l’importance d’insister plus sur les intentions sans trop se focaliser sur des placements hyper précis. Cela m’a permis d'améliorer ma boîte à outil pour les entraînements non seulement en termes de nombre d’exercices mais également d’articulation et d’intensité. D’un point de vue réseau social, le vrai, il a été possible d’échanger avec d’autres entraîneurs avec des visions différentes, de faire des rencontres, et de se rendre compte qu’au sein de la ligue, avec les personnes présentes, nous allions tous globalement dans la même direction, ce qui permet d’envisager un travail de qualité en Bretagne sur une ou plusieurs olympiades, même lorsque les athlètes changent de club pour des raisons évidentes de mobilités. Enfin, ça m’a donné une motivation supplémentaire pour continuer à me former dans mes lacunes dans le but d’apporter une formation de haute qualité 🤞pour nos athlètes bretons. Action à renouveler !

 

Laurent : Importance du réseau national et régional pour travailler les liens. Rencontrer le couple olympique Mohamed-Camryn, et à travers leurs interventions et les échanges, faire évoluer ma pratique. Notamment, sur l’aspect de l’individualisation, une approche personnalisée de l'entraînement et une approche du geste athlétique. J’ai eu la chance de profiter de l'entraînement en petit comité, dans la cage de Camryn, où j’ai pu observer la dynamique entraîneur-entraîné.

 

Jérémy : une grande opportunité de pouvoir retrouver et/ou rencontrer les entraîneurs nationaux lors de l'échange ETN/ETR, suivre des présentations de ce qui se fait de mieux au marteau au niveau mondial (Mohamed Saatara, Paul Solberg, Michael Deylhe), les partages d’expériences des athlètes de haut niveau présents (Camryn Rodgers, Eivind Henriksen, Quentin Bigot), avec une présentation de leurs manières de fonctionner au quotidien et leur vision de la discipline, plus ou moins en accord.

Avec la présentation biomécanique, les interventions me permettent de mieux appréhender ma propre vision du marteau, qui au final, par les expériences multiples que j’ai pu avoir sur la discipline, est en grande partie confortée.

Maintenant, il restera à “digérer” les informations pour pouvoir les transposer dans mon athlétisme du quotidien, faire évoluer mon approche et à terme, permettre une progression plus efficiente chez les jeunes

 

Maëlenn : voir différentes approches de l’entraînement en fonction des coachs et des cultures des pays, mais aussi des docteurs/scientifiques qui nous permettent de d’approfondir nos approches ou de les conforter; « apprendre de » et discuter avec des athlètes/coachs qui font partis du top niveau mondial; découvrir un nouveau panel d’exercices et outils adaptables à l’entraînement ou comme perspectives de progression à plus long termes. Pouvoir échanger avec les entraîneurs et les athlètes de la ligue et d’ailleurs sur les manières d’adapter les concepts à l'entraînement concrètement malgré le côté vertigineux de l’approche très individualisée du très haut niveau. Pouvoir discuter avec la famille du marteau français et mondial qui reste très ouvert quelque soit le niveau et connaître des entraîneurs que nous recroiserons sur les championnats avec qui nous pourrons créer des projets, échanger sur des manières d'entraîner… Renforcer le groupe Bretagne et être beaucoup représenté sur l'événement, ainsi que le groupe national de part la dynamique qui prend aussi forme autour de la nouvelle association Marteau France pour continuer de dynamiser la discipline. À refaire (en ayant improuver my english level)

 

Antoine : Avoir pu participer à ce colloque européen du lancer de marteau a été une formidable expérience. Cet évènement a permis aux coachs bretons présents d’échanger, de développer leurs connaissances et leurs compétences ainsi que de réfléchir autour du devenir du lancer de marteau en Bretagne. Cela nous a également permis de rencontrer des coachs d’autres régions, nationaux et internationaux et de participer à la dynamique de développer le lancer de marteau sur le territoire grâce aux échanges entre les ETN/ETR ainsi qu’avec d’autres acteurs tels que la nouvelle association France marteau. Les différentes présentations, interventions et démonstrations techniques qui ont ponctué ce colloque (que ce soit des retours d’expériences ou de la recherche) nous ont permis d’analyser nos approches individuelles et collectives de la pratique et de l'entraînement du lancer de marteau. En effet sur certains points cela a pu nous conforter sur notre vision de l'entraînement et sur d’autres cela nous a permis de nous questionner (par exemple sur la façon d’individualiser le plus possible nos entrainements). L’enjeu de tout cela étant de permettre à nos athlètes, que ce soit au niveau local ou régional, de s’épanouir et de performer de cette discipline. Un des aspects qui a facilité les échanges d’informations et cette réflexion est l’accessibilité des différents acteurs de ce colloque. Qu’il s’agisse des coachs nationaux ou internationaux, ils ont tous fait preuve de disponibilité afin de répondre aux attentes qui ont été formulées par les participants que ce soit lors des interventions ou lors d’échanges plus informels. De mon point vue ce colloque est une réussite (et une expérience à réitérer !) car il a permis à l’ensemble des acteurs bretons présents (coachs et élus de la LBA) de renforcer la dynamique autour du lancer de marteau breton (et nationale), de développer leur réseau, leur motivation, leurs connaissances ainsi que leurs compétences qui nous permettront de poursuivre le développement de la performance des athlètes bretons. 



Commentaires


INACTIF_FB.png
ACTIF_FB copie.png
INACTIF_INSTA.png
ACTIF_INSTA copie.png
INACTIF_CONTACT.png
ACTIF_CONTACT copie.png
inactif_Retour haut.png
Actif_Retour haut.png
bottom of page