top of page
  • Photo du rédacteurLBA

Au revoir Jean-Claude...

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

La Ligue de Bretagne d'athlétisme apprend ce jour avec une profonde tristesse le décès de Jean-Claude Le Calvé... Athlète émérite dans sa jeunesse sur les talons de Lucien Rault... Sa seconde carrière fut consacrée au sport et à l'athlétisme comme dirigeant ou encore comme organisateur mais aussi sur le terrain en tant que speaker féru de cross et de course sur route... Jean-Claude s'en est allé à l'âge de 78 ans, la Ligue de Bretagne d'Athlétisme adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et sa famille...

Le parcours de Jean-Claude Le Calvé est celui d'un homme qui a consacré plus de 60 années de sa vie au service de l'athlétisme. Au niveau sportif tout d'abord. Il débute en 1960 à Saint-Brieuc. Trois ans plus tard, il termine 6ème des championnats de France en juniors sur 3.000 mètres. Entre 1966 et 1974, sous les couleurs de la Garde Saint-Ivy Pontivy, il est neuf fois champion de Bretagne par équipes et neuf fois champion interrégionnal. En 1968, il termine deuxième aux interrégionaux de cross à Argentan et, en 1969, deuxième au Bretagne de cross, à Saint-Brieuc, derrière Lucien Rault.


Une carrière de dirigeant au service des clubs

Jean-Claude Le Calvé s'est aussi beaucoup investi en tant qu'organisateur d'épreuves et en prenant des responsabilités au sein de ses clubs successifs. En 1974, il crée le Club athlétique du Scorff. Il a aussi fait partie du comité du Morbihan d'athlétisme pendant 26 ans et a été membre du comité directeur de la Ligue de Bretagne d'athlétisme. Il a également été le créateur et organisateur du relais Manche-Océan pendant douze ans. En 1992, il crée le BSA, qui associe la GSI Pontivy et le CA Scorff. Puis le CAS Inguiniel dont il était le secrétaire.


Sur les routes et les labours chaque week-end

Il a aussi organisé trois championnats du Morbihan de cross, deux championnats de Bretagne cross, un interrégional à Plouay en 1987 et en 2007, à Manéhouarne. Et fut une des chevilles ouvrières du France de Cross à Plouay en 2018. Enfin, il a été président de la commission des courses sur route, de 1984 à 1992 et fut trésorier de cette commission à partir de 1992. Depuis plus de 35 ans, il consacrait aussi 40 à 45 week-ends par an en tant que speaker de cross, d'athlétisme, de courses sur route... Nous penserons fort à lui ce week-end lors des Championnats de France de Cross à Carhaix, discipline qu'il affectionnait plus particulièrement.

1 334 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page