• LBA

Un été international riche pour les bretons

L'été fut riche en Championnats Internationaux, et dans chacun d'eux, nous avions des bretons à suivre. Nous avions laissé Léna Auvray avec le bronze à Jérusalem début juillet, retour sur les moments forts de cet été à haut-niveau.

L'agenda international de l'été nous a permis d'avoir de l'athlétisme plus qu'il n'en fallait, notamment avec le report de certaines compétitions suite à la pandémie, et pour notre plus grand plaisir.

Nous nous étions arrêtés aux belles prestations de nos cadets à Jérusalem (ISR) début juillet. Reprenons la suite du programme estival dans l'ordre...

Championnats du Monde à Eugene (USA)

Crédits photo : FFA / KMSP

Initialement prévu en 2021, un an après les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde dans l'Oregon ont été décalé tout comme les JO. Nous avons donc pris la direction des Etats-Unis pour suivre plus particulièrement une athlète, Shana Grebo (HBA), qui avait a cœur de s'y rendre pour une double raison : entrer dans le collectif A de l'Equipe de France, mais surtout pouvoir fouler à nouveau son stade d'entrainement.

La hurdleuse est en effet étudiante à l'Oregon State University. Ses efforts ont payé puisqu'elle a pu y participer au sein du 4x400m français et décrocher la 5ème place mondiale en 3'25"81.

Festival de la Jeunesse Européenne à Banska Bystrica (SVK)

Crédit photo : CNOSF / KMSP

Retour en Europe fin juillet, pour continuer de suivre le petit tour d'Europe de Léna Auvray (Athlé Pays de Fougères). Cette fois-ci, sélectionnée pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), sorte de jeux olympiques continentaux réservé à une catégorie d'âge, les 15-16 ans.

Après le bronze décroché en Israël, et proche de son record de France, Léna avait envie de prendre une revanche. Et au terme d'une course épique, elle décroche, au sprint, l'or sur le 5000m Marche en 22'55"52, pulvérisant ainsi son record et franchit la barre des 23' sur la distance.

Leïla Danet (Athlé Pays de Vannes) également sélectionnée sur le disque et le poids a découvert pour sa première sélection en bleu un championnat international et réalise 41m02 au javelot (11ème) et 12m53 au poids, éliminée dès les séries.

Championnats du Monde U20 à Cali (COL)


Retraversons une fois de plus l'Atlantique et rendez-vous était pris début août à Cali en Colombie pour suivre les Championnats du Monde U20 et la sprinteuse brétillienne Maiwenn Lhéveder (HBA), sélectionnée sur le 200m et au sein du 4x100m.

Passée sous les 24" aux France à Mulhouse, elle n'a pas su réitérer la course en qualifications, avec 24"40 au compteur (6ème de sa série).

Au relais, reconnue pour ses qualités de bonne partante et de vireuse hors pair, elle a pour charge de lancer l'équipe. Elle prennent la 3ème place de leur série en 45"20, malheureusement insuffisant (11ème temps des qualifications).


Elle était accompagnée de deux demi-fondeurs bretons, Loann Brelivet (Quimper Athlé) engagé sur le 3000m et Matthys Bourse (Trégueux Langueux Athlétisme). Tous deux éliminés dès les qualifications dans des courses où il fallait avoir de la fraîcheur dans l'emballage final ils n'ont pu tirer leur épingle du jeu. Loann réalise 8'25"95 sur le 3000 et Matthys 9'23"04 sur le 3000m steeple.

Antoine Galopin CTS à la Ligue était également du déplacement dans l'équipe d'encadrement.

Championnats d'Europe à Munich (GER)

Crédit photos : KMSP / FFA


Dernière étape de l'été, les Championnats d'Europe ont posé leurs valises sur le site olympique de Munich. Cadre mythique de rêve pour nos trois bretons sélectionnés en Equipe de France, et pour des épreuves individuelles.

A tour de rôle, ils nous fait vibrer tour après tour pour se hisser jusque dans leurs finales respectives.

Premier en piste, Victor Coroller (HBA) a pris part aux séries du 400m haies. Demi-finaliste aux Mondiaux de 2017 et aux Europe de 2018, il avait l'expérience nécessaire pour accrocher le tour suivant pour rejoindre ses compatriotes. Premier de sa série en 49"35, c'est chose faite. Il réitère ensuite en 49"46 pour décrocher une place pour sa première finale en grand championnat, 2ème de sa course synonyme de qualification directe. En finale, placé au couloir 8, il a tout donné, mais avec 2 tours dans les jambes, il termine a une très belle 8ème place en 50"46.

Autres parcours fantastiques, ceux de Shana Grebo (HBA) et de Solène Gicquel (Stade Rennais Athlé), qui honoraient toutes les deux leur première sélection en grand championnat individuel. La première nommée s'est alignée sur le 200m. Jusqu'alors une épreuve de préparation pour elle, elle n'a couru que 3 fois sur la distance avant ces championnats, avec une belle réussite et ses 22"98 à Caen aux France Elite pour s'emparer du titre. Venue engranger de l'expérience, elle remporte d'abord sa série brillamment en réalisant 23"00; 2ème temps des qualifications. Elle enchaine dans la même journée avec les demi-finales. Elle coupe la ligne en 23"13, à la deuxième place de sa course, synonyme de qualification directe pour la finale du lendemain. Placée au couloir 7, sans complexe, elle fait sa course pour terminer à la 6ème place européenne, en 23"06.


Solène de son côté a dû attendre les deux derniers jours des Championnats pour entrer dans la compétition. Les concours européens, Solène avait déjà quelques expériences, notamment pour les Championnats d'Europe par équipe. Mais cette fois-ci, elle participe à titre individuel. Elle est 22ème sur la liste des engagées, dans une épreuve où la densité est très forte. Tout est donc possible. Il lui faut deux sauts pour s'affranchir des barres successives à 1,78m, 1,83m et 1,87m, hauteur qui s'avère être la limite pour figurer dans les 12 meilleures des qualifications, place qu'occupe Solène au bénéfice des essais. Direction donc la finale du lendemain, où finalement elles seront 13 suite au repêchage de l'ukrainienne Levshenko. Solène terminera à la 13ème place du concours avec 1,86m, échouant devant son record à 1,90m et limite du jour pour une place de finaliste.


Crédits textes : Jérémy Chapalain - Comité d'Ille-et-Vilaine d'Athlé / LBA

92 vues0 commentaire