fond-texture_edited.png
  • LBA

Le Festival du Cross à Carhaix 2019


Le week-end du 15 décembre 2019 se déroulait à Carhaix le Cross de la Ligue sous une météo plus que clémente, des conditions météo idéales pour les 1600 participants présents sur le site de Kerampuilh... Sur un parcours renouvelé qui a été apprécié par les athlètes et spectateurs c'est un beau spectacle auquel nous avons pu assister. Du côté du relais cross -20 ans c'est l'ACRLPP et l'EAPB qui ont décroché leur ticket pour le premier championnat de France de la spécialité. Sur le Bretagne de cross court, le titre revient à Maël Gouyette (TLA) et Sandra Levenez (ALCP)...


35 marcheurs nordiques ouvraient la journée sur une épreuve chronométrée de 9475m, une épreuve remportée par Adem Larbi du Quimper Athlétisme en 1h02’48’’ et Maryse Stourm (TLA) chez les femmes.

Suivait le cross populaire avec 120 participants au départ, une épreuve remportée chez les hommes par le master quimpérois Marc Souben qui efface les 6315m en 22’49’’ devant le demi-fondeur de Queven Guenael Le Boulch et Franck Saintillan du TLA. Chez les femmes, c’est également une quimpéroise qui l’emporte mais licenciée à Courir Brin d’Avoine, Claire Carudel devant Ericka Bernicot de l’AL Carhaix Plouguer.

Nouveauté du programme cette année, le relais cross mixte avec l’épreuve qualificative pour les Championnats de France pour les moins de 20 ans. Une épreuve disputée et rythmée remportée par l’ACR Locminé Pontivy Ploermel composée de Mathis Bihan, Marine Le Dour, Jules Kerjean et Elisa Gastineau devant le collectif de l’EA Pays de Brocéliande de Nohe Le Guillou, Illona Argentais, Quentin Pocinho et Laure Bertrand. Ces deux équipes ont décroché leur ticket pour le premier Championnats de France de la discipline.


Du côté des courses jeunes et des jeunes pousses, la course poussins a été remportée par le malouin Judicael Sauvaget devant Simon Douillard (CIMA) et Paol Lorzil (Iroise Athlé) chez les filles c’est le Léon Trégor qui truste le podium avec la victoire de Pauline Olivier devant sa coéquipière Louane Gendrey Becam.

Chez les Benjamins, Soenn Le Pain remporte la course devant Raphael Dehaeze (Quimper Athlé) et Meven Le Guen (LPA), chez les Benjamines victoire aisée pour la jeune Lily Burnel (Stade Rennais) entraînée par Loic Rapinel et Gaelle Houitte, devant Margot Gouix (CJF St Malo) et Anna Vourch (Iroise Athlétisme).

Chez les minimes filles, c’est Clara Debrois (LTA) qui l’emporte devant Anouk Douillet (APLO) et Alice Le Dauphin (UACA) qui complète le podium.Chez les garçons, c’est Arthur Audo (TLA) qui l’emporte devant Aurélien Porhel (Quimper Athlé) et Simon Le Gall (APLO).

Dans la course Cadets-Juniors, c’est dans une course gérée de main de maitre que le cadet Loann Brelivet (Quimper Athlé) l’emporte au nez et à la bare des juniors Corentin Prouteau (AS 22) et Riwan Gestin (Landerneau Athlé). Chez les filles, même scénario avec la victoire de la cadette Liza Lambert du Pays de Paimpol qui l’emporte devant Julia Cherot (AP Vannes) et Liza Gueganton (Souffle des Abers Lannilis) toutes deux juniors.

La journée se clôturait ainsi sur les deux courses phares, les championnats Bretagne de Cross Court, sous une météo plus que clémente le parcours gras avait été épargné au fil des courses, avec du côté des hommes plus de 400 coureurs sur la ligne. Un départ digne d’un championnat de France avec une belle densité et de l’adversité, dès les premiers hectomètres, Donovan Christien (US Bannalec) en jambe en ce début de saison annonçait la couleur avec dans sa roue le sociétaire de l’ACB 35 Baptiste Patrault. Une course qui partait sur un rythme effréné où les principaux favoris tels que Maël Gouyette (TLA), Benoit Fanouillère (AS 22) tenant du titre, Maxime Chartois (HBA) ou encore Florian Caro (Stade Brestois) étaient dans le groupe de chasse avec un départ plus prudent. A la mi-course, le groupe des favoris faisait l’effort pour recoller sous l’impulsion du champion de Bretagne en titre de cross long, Maël Gouyette. A l’amorce du dernier tour, un groupe de 4 (Gouyette, Fanouillère, Caro et Christien) était détaché, le podium allait se jouer entre eux…

Dans la difficulté finale, le dernier talus, Maël Gouyette contre attaque Benoit et s’envole vers la victoire pour s’adjuger un doublé long-court dans la même année. Le seuillard, Florian Caro, qui prépare sa saison hivernale avec en clôture le marathon de Paris complète le podium. Par équipe, le CIMA Pays d’Auray avec un très beau tir groupé (6,10,11,12ème place) remporte le titre par équipe.


Chez les femmes, l’internationale française, Marie Bouchard licenciée au CA Montreuil faisait figure de favorite mais ne comptant pas pour le championnat, Sandra Levenez (ALCP Carhaix) avait toutes les chances de son côté pour remporter son 8ème titre, celle qui vient de signer un contrat pro avec l’équipe cycliste Arkéa. Le match attendu n’a pas eu lieu, Marie étant un niveau au-dessus l’emporte bonnet de noël vissé sur la tête comme à son habitude sur le parcours carhaisien. A quelques mètres Sandra remporte le titre devant son public. Mathilde Jaguin (Stade Rennais) prend la seconde place et Lise Phelippeau (UACA) réalise une belle performance en complétant le podium de ces championnats de Bretagne de cross Court. Par équipe c’est le Stade brestois qui l’emporte.


Rendez-vous pour le Cross Court à Carnac pour les demi-finales du Championnat de France de Cross le 16 Février 2020.

Carhaix laisse désormais place au Festival cet été et vous donne rendez-vous le 20 Décembre 2020 pour la prochaine édition.


La vidéo Live du Cross Court Hommes



Les résultats complets :

du Championnat de Bretagne de cross court et Cross de la Ligue - Marche Nordique - Cross Long et Courses Jeunes



16 vues0 commentaire
ROUGE + OMBRE_FOOTER.png

TROUVER UN CLUB

logo_LBA-HB.png