top of page
  • Photo du rédacteurLBA

France de Cross à Carhaix : 8 médailles pour la Bretagne sur ses terres

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023

Devant plus de 30 000 spectateurs et sur un vrai parcours de cross, les bretons ont su sortir leur épingle du jeu sur leurs terres. Avec plus de 570 engagés les bretons venaient en terrain connu sur le circuit de Carhaix malgré les quelques modifications apportées au parcours qui l'ont rendu encore plus exigeant avec en plus la boue qui s'est invitée à la fête.

Les bretons repartent avec 8 médailles dont deux titres...

La journée débutait de la meilleure des manières avec les Masters de l'Ea Pays de Brocéliande qui décrochaient l'or par équipe avec des résultats très homogènes avec la 7ème place de Charles Delys, la 16ème place de Pierre-Henri Gueguen, la 25ème place de Pierre Riaux et la 65ème place de Paul Lambart.

A noter la belle 19ème place de Yves Piederrière (AS 22) et la 30ème place d'Armand Lucand (CJF St Malo). Le CJF St Malo terminant 6ème par équipe.


Dans leur foulée, les minimes filles ouvrait le bal de la Coupe de France Minimes des Ligues, l'équipe de Bretagne menée par Maella Vosghien (15ème) suivie de Clémence Auffret (17ème), Tais Linise (21), Louane Gendrey-Becam (32) terminaient à une belle 4ème place. De leur côté, les garçons terminaient 7ème par équipe avec notamment la 13ème place de Bastien Jacq. Au classement mixte, les bretons terminaient 5ème.

Du côté des cadettes, malgré de belles performances, le HBA termine à la 4ème place par équipe avec notamment la 13ème place de Aelig Guillou. Léna Auvray de l'Athlé Pays de Fougères terminant à la 25ème place.


Chez les cadets, le jeune demi-fondeur du CIMA Pays d'Auray, Etienne Le Roux, aura vaincu la malédiction du drapeau dans une magnifique course maîtrisée tout du long, où il aura laissé filé le vainqueur bien au dessus du lot pour ensuite se défaire un à un de ses opposants dans les parties difficiles du parcours et décrocher une magnifique médaille d'argent. Gaspard Dupont (TGA) réalise une solide course et termine à la 12ème place. Raphael Emeraud (ACRLP) terminant lui à la 24ème place.

Chez les juniors filles, Fleur Templier (EAPB) annoncée dans les favorites et très attendue sur ses terres n'aura pas flanchée. Partie prudemment, elle faisait la différence sur ses opposantes pour décrocher une belle médaille d'argent. La seconde bretonne, Laëtitia Raoult (TGA) terminait quant à elle 16ème. Caroline Dennilauler (Stade Rennais) aux avant-poste en début de course terminait dans le top 30 avec une 27ème place.


Chez les juniors hommes, le champion de Bretagne en titre Quentin Bronchard (Saint-Brieuc Athlé) termine à une belle la 11ème place en individuel. Nicklas Pilven (Stade Brestois) 26ème emmenait son équipe composée de Gauthier Marec, Martin Léon et Nathan Bianeis à la 3ème place pour décrocher le bronze.


Pour finir la journée, la météo venait jouer les trouble-fêtes sur les cross court et long elite. Pour terminer ce championnat en apothéose.



Sur le cross court féminin, longtemps aux avant-poste, Laëtitia Bleunven (Stade Brestois) réalise une très belle course pour termine à nouveau dans le top 10 français avec une solide 7ème place derrière des pointures nationales et internationales. Agathe Guillemot (HBA) aura tout tenté et termine à une honorable 14ème place, elle emmène son équipe composée de Clara Liberman, Enora Oger et Elodie Guillotel sur la boite par équipe, en décrochant le bronze.


Chez les hommes, dans une course des plus animée notamment par l'ancien brestois Benoit Campion, le favori breton, Donovan Christien (Bannalec) termine 6ème français sur un terrain qui n'était pas forcément à son avantage. Par équipe, le CIMA Pays d'Auray mené par Corentin Peron (42) et Vincent Le Gac (31) termine à la 6ème place



Sur le cross long femmes, la championne de Bretagne et 2ème l'an passé aux Mureaux, Marie Bouchard (Iroise Athlé) longtemps à la place de 3ème française de la course termine 5ème française sur ce parcours rendu épuisant avec les conditions pluvieuse de la fin de journée. Ce n'était pourtant pas sans compter les supporters venus en masse pour supporter les bretons. Juste derrière la brestoise, nous retrouvons Laure Bertrand (EAPB) revenue des Etats-Unis pour l'occasion la bretilienne réalise une très belle course et termine à la 13ème place au scratch et décroche le titre de championne de France Espoirs. Portant à trois le nombre de médaille pour le club de l'Ea Pays de Brocéliande. Dans la même course, la rennaise Elsa Delaunay (HBA) décroche le bronze dans la catégorie des Masters 1. Tout comme la quimpéroise Béatrice Osty en Masters 2 en bronze également.

Par équipe, le collectif du Stade Rennais, emmenée par Mathilde Jaguin et Maiwenn Le Corre termine à la 4ème place.


Pour la dernière course de la journée, le cross long masculin aura apporté son lot de surprises et de spectacle. Le champion de Bretagne en titre, Simon Bedard (AP Vannes) termine à une belle 8ème place (7ème français). Benoit Fanouillère (Athlé Sud 22) plus à son aise sur un parcours comme celui de Carhaix termine 14ème. Maël Sicot (Stade Brestois) de retour de deux semaines de stage au Kenya terminant à la 28ème place et fonde de beaux espoirs dans sa préparation au Marathon de Paris. Par équipe, le collectif du HBA, mené par Adrien Pilleux (25ème), Gwen Duval, Valentin Poulin et Florian Hinry termine 5ème.


Une édition qui restera dans les mémoires du Cross français.


 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

Retrouvez les résultats course par course en cliquant ici

Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

Retrouvez le replay vidéo sur Athle TV en cliquant ici

875 vues0 commentaire
bottom of page