• LBA

Championnats de Bretagne de Cross à Carhaix

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021


Les 30 et 31 Octobre 2021, après quasiment deux ans sans cross, se déroulait à Carhaix le 109ème championnat de Bretagne de Cross-Country. Saison de cross inhabituelle en début de saison avec une unique étape avant les Championnats de France de Cross à Montauban les 13 et 14 Novembre prochain. La journée du samedi mettait à l’honneur les catégories jeunes et les relais mixte U20 et TCC. Celle du dimanche les courses de Cadets à Masters en passant par le cross long et le cross court en bouquet final.

Sur une organisation rodée et des bénévoles en nombre pour accueillir les participants les éléments n’ont pas laissé de repos aux organisateurs avec deux nuits de tempêtes obligeant à réinstaller dès potron minet le parcours et la ligne d’arrivée. Les dieux du cross étaient toutefois indulgents car les coureurs ont bénéficié de conditions idéales avec du soleil et peu de vent…


Du côté des performances, les bretons ont montré qu’il faudra compter sur eux à Montauban.

Le samedi, les courses minimes étaient support de qualification pour la Coupe de France des Ligues minimes, chez les filles Aelig Guillou (HBA) l’emporte devant Lily Burnel (Stade Rennais) et Élise Le Men (Stade Brestois). Chez les garçons, Glenn Thomas (HBA) l’emporte devant Raphaël Emeraud (ACRLP) et Gaspard Dupont (TGA).

Du côté des relais toutes catégories et U20, c’est le Stade Brestois qui l’emporte, une équipe TCC composée de Lola Fromentoux, Maxime Campion, Océane Le Bris et Léni Allard. Et une équipe U20 composée de Valentine Le Foll, Arthur Musset, Anne Le Bourhis et Martin Léon.

Le Dimanche, les Masters hommes ouvraient le bal, un peloton inhabituellement mince, Armand Lucand (CJF St Malo) l’emporte au sprint devant Laurent Yardin (AP Vannes), Mickael Collet (Pays de Paimpol) complète le podium.

Chez les Cadettes, les favorites et outsiders étaient en nombre avec notamment une équipe du Stade Rennais solide, après un départ rapide Jinane Mahi, est forcée à l’abandon laissant la place à sa coéquipière Caroline Dennilauler qui a fait forte impression en l’emportant devant Fleur Templier (EAPB) et sa sœur cadette Constance Dennilauler. Chez les cadets, dès les premiers hectomètres Mathieu Goinguenet prenait la course à son compte en durcissant la course, ne laissant aucun repos à ses adversaires, le briochin Quentin Bronchard du Saint Brieuc Athlétisme résistant à quelques mètres termine 2ème, Amédée Driencourt (LPA) complétant le podium.

Du coté des Juniors filles, la costarmoricaine Liza Lambert (Pays de Paimpol Athletisme) l’emporte dans une course où elle aura su attendre le bon moment dans les lacets de la dernière boucle pour quitter son adversaire et l’emporter. Ludivine Martel (APLO) et Clarisse Tardiveau (HBA) complètent le podium.

Chez les juniors garçons, c’est une course disputée que nous ont offert les concurrents. Gwen Duval (HBA) champion de Bretagne en titre l’emporte devant Matthys Bourse (TLA) et Melaine Le Palabe (Queven Athlétisme).

Pour clôturer la journée les Cross Long et Cross court auront assurer le spectacle.

sur le cross long Hommes, Arsène Guillorel (Stade Brestois) favori au titre l’emporte en maîtrisant la course face à Maël Gouyette (HBA) second, et premier espoirs, tout juste revenu de stage au Maroc pour préparer les sélections en espoirs pour le Championnat d’Europe de Cross qui se dérouleront sur les France de Montauban, il faudra être dans les 6. Arsène aura lui aussi une carte à jouer en senior…

Gaël Le Bellec (TLA) complète le podium. En Master 0 c’est l’inusable Charles Delys (EAPB) qui l’emporte (7eme au scratch) plus à son aise dans les labours.

Chez les femmes, sur le long, c’est une passe d’arme 100% Stade Brestois à laquelle nous avons assisté les brestoises trustant le podium, Marion Le Goff l’emportant dans les derniers mètres face à Mazarine Amis, Laëtitia Bleunven complétant le podium. Béatrice Osty (Quimper) l’emportant en masters et Chloé Bacon (Bannalec Pays de Quimperlé Athlé) en espoirs.


Enfin sur le cross court, chez les hommes, Donovan Christien (Bannalec) remporte son premier titre régional il visera une performance au France. Il devance Pierre Couzinier (Stade Rennais) lui qui participait il y a une semaine au France de marathon, et Adrien Pilleux (HBA). 4ème et animateur de la course, Armand Gouriou (AS Bégard) termine premier espoirs.

Chez les femmes, habituellement plus à son aise sur long, Rosemarie Billesimo (TLA) l’emporte devant les jeunes spécialistes de la piste Maëlys Le Cam (HBA) et Lola Fromentoux (Stade Brestois).

Un grand Bravo à tous les athlètes ainsi qu’aux bénévoles de l’ALCP Carhaix, la Ville de Carhaix et les Vieilles Charrues pour leur soutien technique.

Nous tenions également à remercier notre équipe de commentateurs sur place composée de Jean Claude Le Calvé, Dominique Duvigneau et de Pascal Follet pour la musique et jingle. Mais aussi nos commentateurs du streaming, une première sur nos championnats de Cross, Benoit Blanchard et le demi fondeuse du HBA Léna Kandissounon en consultante.


Les Résultats

Consulter les résultats complets sur ce lien


Retrouvez les vidéos des courses

Les Courses du dimanche matin (Masters - Cadettes - Cadets - Juniors Filles)

Les Courses du dimanche après-midi (Juniors Garçons, Cross Long et Cross Court)


Retrouvez les photos de nos photographes de Capture My Sport

Toutes les photos du week end


1 664 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout