top of page
  • Photo du rédacteurLBA

Retour sur les compétitions internationales de l'été...

Le millésime estival 2023 aura été de belle facture pour la Bretagne avec 8 sélections en équipe de France et 2 sélections à l'étranger (Suède et Israël). Et surtout 3 médailles internationales décroché par les bretons...


Festival Olympique de la Jeunesse Européenne - Maribor (SLO)

4 bretons étaient en lice à Maribor pour le FOJE, Leïla Danet (Athlé Pays de Vannes) réalisait sa deuxième sélection tout comme Léna Auvray (Athlé Pays de Fougères), titrée l'an dernier. Elles étaietn accompagnée de deux hommes pour parfaire à la parité, Théodore Liot (Athlé Pays de Vannes) et Isaac Duportal (Concarneau Olympique Athlé).

Théodore décroche l'argent sur le 1500m en 3'52"54. Tout comme Isaac sur le 2000m steeple en 5'40"30 qui réalise le record de France par la même occasion...

de leurs côtés, Leïla atteint la finale sur le poids (12ème - 13m97, 15m99 en qualification) et le javelot (7ème - 49m71, 51m72 en qualification) et Léna termine 4ème sur le 5000m marche en 22’53"54.

Crédits photos : KMSP - CNOSF





Jeux Mondiaux Universitaire - Chengdu (CHI)

Du côté de Chengdu en Chine, se déroulait les Jeux Mondiaux Universitaire qui avait été reportés à deux reprises. Un seul breton faisait parti de la sélection tricolore, Simon Bédard (Athlé Pays de Vannes). Il réalise un très beau parcours dès les séries qu'il remporte en gestion, pour s'imposer et décrocher le titre sur le 5 000m. Le Vannetais faisait la course en tête avant que le Japonais Taiyo Yashuara ne le dépasse dans l’avant-dernier virage. On pensait alors les espoirs de titre envolés. C’était sans compter sur la volonté, l’abnégation et surtout le finish du breton qui s’arrachait littéralement pour coiffer son adversaire sur la ligne ! avec un chrono final de 14'14"09.

A noter la victoire d'un breton d'origine sur le 1500m, l'ancien brestois Benoît Campion.



Championnats d'Europe U20 - Jerusalem (ISR)

Enfin du côté de Jérusalem, 5 bretons étaient sélectionnés, Quentin Bronchart, Caroline Dennilauler et Fleur Templier sous les couleurs tricolore, mais aussi Nova Ojutkangas (Lannion Athlé - Suède) et Tzuf Cohn (Saint-Brieuc Athlé - Israël).

Sur le 5 000m, pour Quentin et Caroline il s'agissait de leur première sélection, ils terminent respectivement 19ème en 14'44"15 et 5ème en 16'38"02. Pour Fleur sur le 3 000m, les ambitions étaient grandes, elle termine 10ème en 9'43"98 d'une finale remportée en 8'39".






Championnats du Monde - Budapest (HUN)

Nous suivrons avec attention le parcours des 3 bretonnes qui seront en lice aux Mondiaux de Budapest :

Agathe Guillemot sur 1500m et Léna Kandissounon sur 800 du Haute Bretagne Athlétisme les athlètes du CNE Bretagne entraînées par Marc Reuze.

Et Solène Gicquel à la hauteur du Stade Rennais Athlétisme athlète du CNE Bretagne entraînée par Marc Robert.



125 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page