• LBA

France de cross des réussites collectives et de belles perf individuelles

Ce week-end de déroulait aux Mureaux les Championnats de France de Cross avec une délégation bretonne de plus de 300 coureurs. Avec quatre podiums par équipe et de très belles performances en individuel, les bretons ont été performants un an avant le retour du rendez-vous national de cross en Bretagne, sur la Mecque du cross français : Carhaix. Le site qui accueille chaque année les Vieilles Charrues et qui a, à deux reprises, accueillis le France de cross en 1996 et en 2000, deux succès populaires avec plus de 30 000 spectateurs, vous donnera rendez-vous l'année prochaine !

Sur la première course de journée, les masters ouvraient la voie du collectif breton avec le bronze du Cercle Jules Ferry Saint Malo par équipe, composée de Armand Lucand 17ème, Frederic Hamon 78, Emmanuel Paillart 91 et Alexis Lavergne Calcinelli 115. En individuel, le crossman, de l'EA Pays de Brocéliande, Charles Delys entre dans le top 10 français et 11ème au scratch.


Suivait la Coupe de France des Ligues Minimes masculins, où la Bretagne après avoir terminé première l'an passée, termine 11ème avec la 32ème place de Noa Hamon. Les filles terminant 9ème avec la 17ème place de Anouk Cluzeau.


Sur la course cadets, le collectif du HBA monte sur la deuxième marche par équipe avec la 26ème place de Brann Duval, la 30ème de Julien Leonard, la 35ème de Glenn Thomas et la 100ème place de Robin Coopman. En individuel, le cadets 1 du CIMA Pays d'Auray Etienne Le Roux termine quand à lui premier breton à la 20ème place.


Du côté des cadettes, nous avons longtemps cru à la médaille pour la sociétaire du Pôle Espoirs, Fleur Templier (EAPB) l'athlète entraînée par Antoine Galopin réalisant une très belle course et terminant à la 4ème place aux pieds du podium dans le final. Les autres bretonnes suivaient la voie avec la 5ème place de Caroline Dennilauler et la 8ème place de Inès Lucas (Stade Rennais). La recordwoman de France du 3000m cadettes, Léna Auvray de l'AP Fougères terminant aussi11ème, suivie de près par Aelig Guillou (HBA) 15ème, un très gros collectif breton chez les cadettes. L’équipe du HBA décrochant par ailleurs la médaille d’argent par équipe.


Dans la course des juniors garçons, Loann Brelivet (Quimper Athlé) annoncé dans les favoris, a assuré une belle performance en terminant 5ème (4ème français) également aux pieds du podium pour le quimperois, la 9ème place de Valentin Poulain (HBA) et surtout le seul titre breton de ce championnat pour les quatres gars du HBA vainqueur par équipe avec Florian Hinry 16ème, Mathys Chomaud 63ème et Erwan Rabe 67ème.


Chez les juniors filles, la demi fondeuse suédoise du Lannion Athlétisme, Nova Ojutkangas termine à une belle 9ème place, Liza Lambert (Pays de Paimpol Athlé) 16ème.


Dans le cross court féminin, la brestoise Laëtitia Bleunven termine à la 13ème place et avec un top 10 française, Agathe Guillemot (HBA) 22ème. Chez les hommes, le premier breton, Pierre Couzinier (Stade Rennais) termine à la 25ème place suivi de près par Alexis Gueroc (EAPB) 28ème.


Sur le cross long, la brestoise Marion Le Goff termine quand à elle 12ème et Sarah Le Dantec (Stade Rennais) 25ème. Le collectif du Stade Rennais terminant à la 4ème place pour 11 petits points. Chez les hommes, notre regard se tournait vers notre favori, dont on ne connaissait pas encore les limites au niveau national suite au covid, Benoit Fanouillère (AS 22) après un départ très rapide dans le peloton de tête et accrochant la 5ème place perdra quelques places devant les cadors de la discipline mais n'aura pas à rougir, le champion de Bretagne termine 11ème français, une performance remarquable pour le costarmoricain sur qui il faudra compter l'an prochain sur nos terres bretonnes. A noter la belle 24ème place d'Adrien Pilleux (HBA).


Bravo à tous en espérant vous retrouver nombreux et remonté à bloc pour la saison prochaine qui devrait se dérouler entièrement en Bretagne


Tous les résultats des championnats en cliquant ici

Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

Retrouvez le replay des championnats de France de cross-country sur Athlé TV




434 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout