• LBA

Formations Encadrement Sportif automne 2021


Ce livret est un outil complémentaire au site internet de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme. L’enjeu du document est de faciliter l’engagement des bénévoles dans les formations en rendant plus lisible l’offre de proximité.

Le nouveau dispositif de formation basé sur la modularisation est très riche, il permet également une plus grande liberté dans l’engagement, cette diversité est parfois synonyme de complexité pour les candidats. Les objectifs du livret :

  • Compiler et valoriser l’offre de formation territoriale (calendrier régional par filière)

  • Détailler les modules de formations organisés sur le territoire Breton (date, lieu, coût)

  • Donner plus de lisibilité aux candidats en regroupant l’offre de modules par diplôme.

  • Proposer des services complémentaires d’hébergement et de restauration.

Notre ambition est de développer une offre de formation riche et variée qui encourage les candidats à se former, tout en répondant aux besoins des clubs et à une vision fédérale de ce que sera l’athlétisme de demain.


APPLICATION DU PLAN DE RELANCE LBA

DESCRIPTION

Le dynamisme des encadrants bénévoles est un élément fondamental concourant à la relance des clubs. Ainsi en 2021, la ligue de Bretagne a dégagé des moyens exceptionnels afin de soutenir les clubs dans la formation de leurs éducateurs. Pas moins de 100 encadrants ont déjà bénéficié de l’opération « assistant » proposées au printemps 2021 et le soutien de la ligue va se prolonger jusqu’au 1er janvier 2022. Voici les précisions quant aux conditions d’éligibilité et modalités de mise en œuvre.


ELIGIBILITÉ

  • Afin de garantir un effet structurant, la gratuité des formations s’appliquera exclusivement aux packs (groupement de modules menant à un diplôme). Les inscriptions à la carte (module par module) resteront à la charge du candidat ou de son club.

  • Notre priorité étant d’augmenter le nombre d’encadrant autonomes investis sur le terrain, la gratuité concernera les parcours de niveau 2 (initiateur, animateur). Les parcours de niveaux 1 (assistant) ont fait l’objet d’une opération exceptionnelle, les niveaux 3 entraîneurs et niveau 4 entraîneurs experts ayant moins d’impact sur la relance des clubs.

  • Pour soutenir les formations organisées sur le territoire et éviter les annulations, la mesure de gratuité s’appliquera en priorité aux packs proposés en Bretagne. Les cursus de formation niveau 2 qui ne sont pas proposés (animateur Baby athlé, initiateur épreuves combinées, initiateur marche nordique compétition) pourront-être passées dans une autre région, elles seront prise en charge.

FINANCEMENT

Le soutien de la ligue prendra la forme d’un remboursement aux clubs du coût pédagogique des formations à condition que le candidat ait participé à tous les modules du pack auquel il s’est inscrit.

  1. le candidat s’inscrit à un pack, il identifie le club comme financeur de la formation dans le champ consacré à cet effet.

  2. Le club est notifié, il valide ou non le projet de formation du candidat et la prise en charge.

  3. Le candidat participe à la formation, le club est facturé par l’Organisme de Formation et s’acquitte du montant demandé.

  4. Une fois le parcours du candidat achevé, le club demande remboursement à la ligue sur présentation des factures acquittées de l’OFA.

Attention : veillez à bien respecter les dates limites d’inscriptions (environ 1 mois avant pour les packs et 10 jours pour les formations à la carte), aucune inscription ne pourra être acceptée hors délai.


Retrouvez toutes les infos sur les formations sur la page de notre site "Se Former"


Retrouvez le livret pour les formations Encadrement Sportif de la rentrée :

Livret Formations Encadrement
.pdf
Download PDF • 795KB

348 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout